Blog

formation-action prap
Santé et prévention Actualités

Formation-action PRAP : pourquoi est-ce important ?

5
(2)

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est encouragée à mettre en place les mesures pour anticiper les risques professionnels (RP) et les accidents de travail (AT). La formation-action PRAP ou Prévention des Risques liés à l’Activité Physique intervient à ce niveau. Pour chaque salarié, elle a pour principal objectif de prévenir les risques de son poste sur sa santé. La formation permet également de devenir un acteur PRAP en entreprise, dont le rôle est de sensibiliser ses collègues aux maladies professionnelles et aux AT. Voici pourquoi et comment il est essentiel d’organiser une formation-action d’acteur PRAP au sein de votre entreprise (et pourquoi elle est obligatoire dans certains cas).

La formation-action PRAP, pourquoi ?

formation-action prap

La formation-action d’acteur PRAP, combinée à une formation gestes et postures, garantit la mise en place de la prévention en entreprise. Cette dernière fait référence à toutes les activités qui visent à promouvoir la sécurité et la santé des travailleurs et qui peuvent impliquer l’identification, l’évaluation des risques et le contrôle des dangers liés à un processus de production. Il a été démontré que la performance s’améliore quand il y a épanouissement de ses collaborateurs au travail et que les MP et les AT existent dans tous les secteurs d’activité professionnelle.

Exemples de maladies professionnelles et de causes d’accident de travail

Les maladies professionnelles les plus fréquentes sont des lombalgies, des troubles musculo-squelettiques, des lésions articulaires, du stress, de l’anxiété, etc. Le manque d’information et de formation entraîne également des efforts inutiles ou excessifs alors que l’ergonomie au travail assure le bien-être de vos salariés et leur motivation.

Objectifs de la formation-action PRAP

La formation-action PRAP a pour principal objectif d’informer vos salariés sur les risques qu’ils encourent selon le secteur d’activité et selon la disposition de leur poste de travail. Premièrement, prendre conscience des RP permet de les anticiper. Ensuite, former ses salariés sur les gestes qui sécurisent est une manière de réduire, voire d’éviter les accidents du travail.

Conséquences des MP et des AT pour le salarié et l’entreprise

Pour les salariés, les AT affectent la santé physique et mentale. Pour le chef d’entreprise, ils impliquent des coûts directs et indirects. La formation PRAP est donc recommandée pour la santé et la sécurité des salariés et aussi pour maintenir et accroître la performance de l’entreprise en évitant les arrêts à cause d’un accident du travail ou les baisses de production à cause de l’inconfort sur le poste de travail. 

Un personnel non formé, c’est une perte assurée pour l’entreprise.

Ne passez pas à côté de l’actualité Santé et Sécurité au Travail, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez des informations 1 fois tous les 2 mois.

Formation-action PRAP : obligatoire pour qui ?

travail à la chaine en usine risques accidents formation prap

La formation PRAP devient obligatoire lorsque la CARSAT l’estime nécessaire, en fonction du nombre d’accidents de travail et de maladies professionnelles déclarées par l’entreprise. Lorsqu’elle est mise en œuvre, la formation PRAP concerne principalement les salariés :

  • issus du secteur du BTP
  • travailleurs assis, utilisant un écran d’ordinateur ;
  • effectuant des manutentions manuelles ;
  • dont le travail nécessite de porter des charges plus ou moins importantes ;
  • effectuant des gestes répétitifs ;
  • ayant des postures de travail prolongées, etc. 

La formation-action PRAP et ses adaptations aux postes et aux secteurs

Pour les salariés, une formation Gestes et Postures entièrement adaptée à leurs postes de travail est un premier pas vers la prévention des risques sur la santé. On peut donc classer la formation PRAP en 2 catégories :

  • la PRAP IBC : pour les salariés des secteurs Industrie, BTP, Commerce et activités de bureau ;
  • la PRAP 2S : pour les salariés du secteur sanitaire et médico-social.

La PRAP IBC peut être adaptée par un organisme de formation certifié comme SPI Formation pour tous les autres secteurs. Les stagiaires de la formation y acquièrent des compétences transposables à leur activité.

Certification PRAP IBC, pour qui ?

Selon l’article R 231-71 du code du travail, les salariés concernés sont dans l’obligation de détenir la certification PRAP IBC. En effet, ne pas connaître les risques du travail est considéré comme un facteur mettant en péril la sécurité de vos collaborateurs.

Parallèlement, différentes formations sont appliquées selon :

  • certains secteurs économiques (mines, construction, métallurgie, pêche, etc.) ;
  • la situation de travail ;
  • les équipements de travail ou de protection utilisés ;
  • qu’ils effectuent des travaux présentant des risques spécifiques, par exemple des risques électriques ou de manutention de charges ;
  • qu’ils sont exposés à différents agents physiques, tels que le bruit, les vibrations, les radiations, etc.

La formation-action d’acteur PRAP dispensée par SPI Formation

travail en laboratoire risques professionnels prap

Les salariés qui souhaitent suivre une formation-action d’acteur PRAP doivent le faire avec un organisme qui est en mesure de dispenser ces programmes. SPI Formation en fait partie, nos formateurs expérimentés collaborent quotidiennement avec des TPE et des PME installées en région Centre-Val de Loire

Axes principaux de la formation-action d’acteur PRAP

3 principaux domaines de compétences sont à développer :

  • Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité.
  • Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  • Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention

Durée de formation et renouvellement (2 ans)

La durée de la formation initiale PRAP varie selon son type : 

  • PRAP IBC : 14 heures en présentiel ;
  • PRAP 2S : 28 heures en présentiel (dont 14 heures consacrées à l’ALM).

La certification PRAP est valable pour une durée de 24 mois. Le salarié acteur prap aura ensuite besoin de suivre un recyclage PRAP. La formation de recyclage PRAP dure : 

  • 7 heures pour le MAC PRAP IBC ;
  • 14 heures pour le MAC PRAP 2S. 

Le recyclage permet une actualisation des compétences des acteurs de la prévention. 

En tant que dirigeant d’entreprise, prenez dès maintenant la décision d’optimiser les conditions de travail de vos salariés. Vous êtes responsable de leur santé et de leur sécurité. SPI Formation vous aide pour cela avec la formation-action d’acteur PRAP pouvant accueillir entre 4 et 10 stagiaires par session. Prenez contact avec nous aujourd’hui.


Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 5 / 5. Les votes 2

Pas encore de vote : soyez le premier !

As you found this post useful...

Follow us on social media!