Blog

une ambulance emporte un professionnel victime d'un accident du travail
Actualités Santé et prévention

Les risques liés à la manutention manuelle : comment les prévenir ?

5
(1)

Les risques liés à la manutention manuelle en entreprise sont à la fois physique, pour le travailleur, et source d’instabilité économique pour l’entreprise, qui affichent des scores d’accidents de travail ou de maladies professionnelles non enviables. Pour prévenir ces risques, l’employeur a le devoir de mobiliser des ressources afin que chaque salarié puisse travailler dans un environnement sain et sécurisé. Chaque manutentionnaire doit suivre des formations pour deux objectifs : s’informer sur les risques liés à son travail quotidien et apprendre à adopter les bons gestes pour éviter les blessures. SPI Formation propose ainsi une formation aux Gestes et Postures pour les manutentionnaires des TPE et des PME, dans toute la région Centre-Val de Loire.

Postes de manutention manuelle : des risques physiques et financiers

risques liés à la manutention manuelle

Le manutentionnaire sollicite l’effort d’un ou plusieurs muscles pour déplacer des charges au cours de la production, de l’emmagasinage ou de l’expédition. Ces mouvements répétitifs et souvent contraints peuvent causer des dommages musculaires, articulaires, cardiovasculaires, etc.

Exemples de blessures dues à des mauvais gestes

  • La lombalgie 

Elle fait partie des risques liés à la manutention manuelle les plus fréquents. Elle est due à un effort excessif et un mouvement incorrect du corps. Genoux mal fléchis, dos pas droit, le manutentionnaire risque de se faire mal. Bien se positionner pour soulever une charge posée sur le sol est donc d’une importance majeure pour les lombaires.

  • La chute

Souvent, causée par une fatigue, elle provoque des blessures plus ou moins graves selon la partie du corps subissant l’impact : traumatisme crânien, entorse, côtes cassées, etc. Cependant, une ergonomie du poste de travail bien évaluée permet de réduire la fatigue générale et la fatigue localisée

  • Le claquage musculaire 

Quand vous sollicitez un muscle en particulier sans préparation, un tel effort brusque peut produire des accidents au niveau des muscles.

Accident du travail et maladie professionnelle : le coût pour l’employeur

L’accident du travail et la maladie professionnelle génèrent des coûts pour l’employeur. 

D’une part, il y a les coûts directs, qui sont définis chaque année par un arrêté ministériel et publiés au J.O. D’autre part, la baisse de production causée par les arrêts maladie, les dégâts matériels, les surcoûts d’assurance… Tout cela impacte fortement la santé économique de l’entreprise. 

Mis en cause dans ce type d’événement, l’employeur peut voir sa responsabilité portée aux Prud’hommes, par des salariés blessés ou handicapés par le travail.

Mieux prendre en compte les risques liés à la manutention manuelle dans votre entreprise


Former pour prévenir les risques liés à la manutention manuelle

homme à terre et inconscient suite à un accident de manutention manuelle sur un chantier

Les séquelles causées par la manutention manuelle sont à prendre au sérieux, et doivent faire l’objet d’actes efficaces pour la prévention. Ainsi, SPI Formation met à disposition des dirigeants de TPE et de PME des formations sur lesquelles ils peuvent inscrire leurs collaborateurs. Selon le Code de Travail et plus précisément des articles R. 4541-6 et R. 4541-8, il est du devoir de l’employeur de garantir que les salariés soient au courant des risques liés à son poste de travail et qu’ils disposent de ressources nécessaires pour les prévenir.

Gestes et Postures : une formation sur-mesure pour chaque poste de manutentionnaire

Chaque poste de manutention endommage différemment votre corps. On parle ainsi de l’effort asymétrique, de l’effort soudain, excessif, ou encore par cumul. Quel que soit le type de postes que vous occupez, les professionnels de SPI Formation adaptent le contenu de leur formation à votre situation. Ainsi, à l’issue de la formation, les salariés sont capables de repérer les origines de chaque accident et de chaque maladie. Ils sont sensibilisés aux TMS au travail et apprennent concrètement les bons gestes et postures qui préviennent les maladies liées à la manutention de charges lourdes.

PRAP IBC initiale et renouvellement : contenu et modalités

PRAC IBC se compose de deux modules : le premier pour l’initiation et le deuxième pour le renouvellement. Les formateurs sensibilisent les salariés de l’entreprise aux risques liés aux opérations de transport, à la conduite d’engins, aux manutentions manuelles de charges. Des ateliers théoriques et pratiques, au cours desquels ils identifient les causes de chaque blessure, en se constituant un bagage solide sur l’anatomie du corps humain. À l’issue des formations, ils obtiennent non seulement des conseils pour améliorer leurs gestes et se prémunir de maladies professionnelles futures, mais aussi, ils sont désormais capables de déterminer les facteurs de risques liés à la manutention manuelle dans leur métier et d’améliorer leur quotidien au travail.

Découvrir le programme complet des formations Santé et Prévention des Risques

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 5 / 5. Les votes 1

Pas encore de vote : soyez le premier !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Pin It on Pinterest