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ergonomie du poste de travail exemple de bureaux collectifs
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Travail assis : quelle ergonomie du poste de travail ?

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Responsable à près de 80% des performances au travail, zoom sur l’ergonomie du poste de travail assis.

L’obtention de meilleurs résultats requiert une amélioration des conditions de travail pour permettre au corps et à l’esprit d’agir plus librement. Pour les travailleurs assis, l’ergonomie du poste de travail consiste non seulement à prévenir les troubles musculosquelettiques, mais elle conditionne surtout la qualité de la production. Dirigeants de TPE ou de PME, vous pouvez donner à vos salariés et à vos collaborateurs des conditions optimales de travail en évaluant l’ergonomie physique, cognitive et organisationnelle de leurs postes.

Ergonomie du poste de travail : permettre de prévenir les TMS

exemple de poste de travail ergonomique

Selon l’article R. 4541-6 et l’article R. 4541-8 du code de travail, en tant qu’employeur, vous devez fournir à vos salariés un poste de travail ergonomique. Voilà pourquoi de nombreux dirigeants ont choisi d’inscrire leurs collaborateurs à des formations sur les TMS au travail. De tels ateliers pratiques informent chaque équipe sur la prévention des risques professionnels et forment à améliorer l’environnement de travail. 

L’ergonomie du poste de travail passe par l’aménagement du bureau 

Afin que chaque salarié puisse travailler assis de manière efficace, aménager le bureau demeure primordial. Une position assise prolongée favorise l’apparition de plusieurs symptômes de troubles articulaires et musculaires qui réduisent le niveau de concentration. Ainsi, l’aménagement du bureau a non seulement un impact sur la sécurité, mais également sur la santé. 

  • Le poste de travail ou l’ordinateur doit se trouver à la hauteur des yeux.
  • Le salarié se place à une distance de 60 cm de l’ordinateur.
  • Le clavier doit faire une inclinaison de 10 ° environ. 
  • Le bureau doit être bien éclairé.

Le travail assis requiert l’utilisation de matériels adaptés

Le choix du matériel influence beaucoup l’ergonomie du poste de travail. En effet, les bons matériels favorisent la performance des salariés et des collaborateurs. Le principal problème avec le travail assis est le choix de la chaise. Ergonomique, elle doit, en effet, permettre les trois positions suivantes : position droite, inclinée vers l’avant et inclinée vers l’arrière.

La souris ne doit pas être trop grande pour éviter la sollicitation des muscles des poignets pour les travailleurs utilisant un poste informatisé.


Ergonomie du poste de travail pour plus de productivité

ergonomie du poste de travail exemple de bureaux collectifs

En tant que dirigeants de TPE ou de PME, vous vous êtes toujours demandé comment améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs et de vos salariés pour qu’ils puissent travailler efficacement. Vous pouvez vous attarder sur l’ergonomie au travail, car elle influence la productivité à 80 %. Les formations SPI Formation, dispensées dans toute la région Centre-Val de Loire, couvrent tout le champ de la santé et de la prévention des risques au travail, et en particulier l’ergonomie des postes assis et les bons gestes et postures des postes nécessitant de la manutention. Nous accompagnons aussi les entreprises dans l’évaluation et l’amélioration de la santé au travail, avec la formation RPS (risques psycho-sociaux).

Adopter la bonne posture pour un travail optimal

Savoir adopter la bonne posture évite les maux de la nuque et du dos, on ne cesse de le répéter. Les équipes, après la formation sur les gestes et la posture au travail, semblent mieux comprendre les règles de position et leur intérêt. Le dos doit être bien positionné ainsi que les coudes pour éviter les douleurs liées à la position assise prolongée. 

Connaître les bonnes habitudes à privilégier au cours du temps 

Pour soulager les muscles et éviter de toujours solliciter le même, vous pouvez prendre l’habitude de faire des pauses et de tenir une position debout régulièrement. Faire des étirements de temps en temps est aussi un bon moyen pour prévenir des séquelles professionnelles sur les muscles et sur les articulations. 

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