Blog

prévention btp sst
Secourisme Santé et prévention

Prévention BTP : les gestes qui sauvent grâce au SST

5
(1)

2 salariés sur 36 dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics sont victimes chaque année d’un accident du travail. Un chiffre qui place ce secteur parmi les plus sinistrés. La prévention BTP et l’évaluation des risques nécessitent donc un suivi de près et un plan efficace. Les SST ou Sauveteurs-Secouristes du Travail tiennent un rôle particulièrement important dans ce domaine. C’est pourquoi ces acteurs de la prévention doivent bénéficier d’une formation complète. De plus, leur compétence doit être régulièrement actualisée afin de permettre une intervention rapide en cas d’accident sur un chantier. 

Pourquoi un renforcement de la sensibilisation et de la prévention BTP ?

grutier métier BTP à risque

Tout en reconnaissant l’impact sur la santé des travailleurs assis, qui nécessite une réflexion sur l’ergonomie des bureaux, il est important de réaliser que les risques sont multipliés et beaucoup plus graves dans le domaine du BTP. En effet, on recense chaque année 112 accidents pour 2 000 salariés. Ces incidents peuvent être, de manière générale, classées sous trois natures : 

Les accidents du BTP en chiffres

On compte environ 9 % des salariés du BTP dans le régime général. Les accidents de travail d’un taux de 14 % représentent 36 500 d’emplois en plein temps. Pour une entreprise, cela équivaut à une perte de 1 milliard d’euros. 

Un salarié du BTP connaît en moyenne 2,5 accidents au cours de sa carrière, soit 220 jours d’arrêt-maladie. Il ne faut pas oublier que ces incidents peuvent conduire à une incapacité permanente ou à un décès. Troubles musculo-squelettiques ou TMS, maux de dos, chutes, ces symptômes apparaissent à la suite de travaux nécessitant un outillage à la main, une manutention manuelle, une intervention en hauteur, etc. 

La prévention dans le BTP diminue les risques d’accident

Une sensibilisation de tous les employés aux gestes de prévention des risques fait baisser le pourcentage d’accident du travail. Pour cela, l’employeur doit installer dans chaque lieu de travail du matériel de Premiers Secours. Les équipements de travail doivent répondre aux normes d’utilisation. Une équipe professionnelle se charge de l’analyse des risques dans chaque atelier et sur chaque chantier. Les salariés doivent en même temps connaître ces risques et suivre le plan d’action de précaution établi.


Quel est le devoir de l’employeur dans la prévention BTP ?

formation prévention btp contre les risques

L’article R.4224-14 du code du travail et l’article R.4221-15 abordent tous deux les devoirs de l’employeur dans la prévention d’accident sur le lieu de travail. Le premier article impose la mise à disposition du matériel de secours, quand le second évoque l’obligation de former un salarié SST. Conscient que les gestes de prévention BTP peuvent prévenir un accident, SPI Formation met à disposition des programmes pour les salariés de TPE et de PME dans la région Centre-Val-de-Loire. Notre organisme certifié facilite la formation SST de vos salariés et l’actualisation de leurs compétences.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail – SST Initiale

Une formation SST initiale de 2 jours avec pour objectif la maîtrise des gestes de premiers secours. À l’issue du programme, le salarié devient sauveteur secouriste du travail, un intervenant en prévention qui peut aussi agir efficacement si un accident se produit dans son secteur.

Formation SST Renouvellement

Le salarié SST est capable d’appliquer les procédures définies dans le plan d’actions de prévention. Cette formation renouvellement est adressée aux salariés formés au SST afin d’actualiser leurs compétences et les aider à maintenir une veille, comme sur les nouvelles réglementations liées au Covid-19. Ils peuvent, de cette manière, appliquer leurs savoir-faire en matière de santé et de la sécurité du travailleur

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 5 / 5. Les votes 1

Pas encore de vote : soyez le premier !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Pin It on Pinterest