Santé & Prévention des Risques

PRAP IBC Initiale

PRAB-IPC-formation

Obligations réglementaires 

Code du travail, articles R. 4541-6 et R. 4541-8

L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des  manutentions manuelles :

1° D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l’arrêté prévu à l’article R. 4541-6 ;
2° D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.

Objectifs

Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liés à la manipulation, au transport manuel, aux gestes répétitifs et aux postures de travail.

Identifier et caractériser les risques physiques, en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques sur le corps humain.

Identifier les éléments déterminants des gestes et des postures de travail.

Proposer des améliorations pour éviter de réduire les risques identifiés.

Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts pertinents en fonction de la situation de travail

Les Infos En Bref

  • Durée2 jours
  • Participants Mini 0
  • Participants Max10
  • Tarif/Interentreprise280

Domaine de compétences 1

  1.1 Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

1.1. Comprendre l’intérêt de la prévention 1.1.1. Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement 1.1.2. Comprendre l’intérêt de la démarche de prévention 1.1.3. Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles

  1.2. Connaitre les risques de son métier

1.2.1. Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage 1.2.2. Reconnaître les principaux risques de son métier et les effets induits 1.2.3. Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé


Domaine de compétences 2

  2.Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues. 2.1. Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.

2.1.1. Connaitre le fonctionnement du corps humain 2.1.2. Repérer les limites du fonctionnement du corps humain 2.1.3. Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé

  2.2. Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé

2.2.1. Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité 2.2.2. Identifier et caractériser les risques potentiels liés à l’activité physique 2.2.3. Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels

 
 

Domaine de compétences 3

  3.Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention 3.1. Proposer des améliorations de sa situation de travail

3.1.1. A partir des causes identifiées au cours de son analyse 3.1.2. En agissant sur l’ensemble des déterminants de sa situation de travail 3.1.3. En prenant en compte les principes généraux de prévention

3.2. Faire remonter l’information aux personnes concernées

3.2.1. Identifier les personnes concernées 3.2.2. Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement

3.3.Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

3.3.1. Connaître et appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail 3.3.2. Connaître et utiliser les différentes équipements mécaniques et aides à la manutention 3.3.3. Maîtriser les principes de mobilisation des personnes (option 2S)

 

Modalités d’animation et moyens d’encadrement de la formation

Formation assurée par un formateur certifiée INRS. Notre formateur a le matériel nécessaire afin d’animer les formations en respectant le document de référence V7-09/2018.

Modalités des acquis de la formation

Un suivi en formation continu est réalisé à l’aide d’une fiche de suivi d’évaluation formative. Les critères d'évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l'INRS, dans le référentiel de formation de l'acteur PRAP IBC (grille d'évaluation nationale INRS) L'obtention du certificat sera délivré au candidat ayant : - participé activement à l'intégralité de la formation, - fait l'objet d'une évaluation favorable de la part du formateur (aptitude à mettre en œuvre l'ensemble des compétences attendues de l'acteur PRAP IBC)

Méthodes pédagogiques

Exposés interactifs, démonstrations par le formateur, études de cas, mises en situation…

Matériels pédagogiques

- Colonne vertébrale, - Vertèbres et disques intervertébraux, - Vidéo projecteur, - Vidéo, manuel memento PRAP
Prérequis : Aucun
Organisation et modalités de déroulement de formation : Formation sur 14 heures minimum (2 jours – 2 séances réparties idéalement sur 1 à 3 semaines)
Taux d’obtention : 99 % / équivalence : PSC1 Passerelle : non / allègement : non
Débouchés : Equivalence : non / Prérequis pour suivre la formation de formateur PRAP IBC
Accessibilité : « En cas de situation de handicap, contactez-nous pour connaitre l’accessibilité à la formation en fonction de nos partenaires handicaps ».
Profil des intervenants : Être titulaire du certificat de « Formateur PRAP IBC ou 2S » délivré par une entité habilitée valide de moins de 3 ans.
 

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