Blog

salariés heureux
Actualités Risques sociaux-professionnels

Risques psychosociaux en entreprise : les mesurer, les prévenir

5
(4)

Les risques psychosociaux en entreprise ou RPS est un phénomène qui touche tous les secteurs d’activité. Ils peuvent se manifester sous différents symptômes qui s’observent sur le lieu de travail et en dehors du cadre professionnel. Parmi les plus fréquents, on peut citer les troubles de la concentration, le mal-être, l’irritabilité, le stress au travail, le trouble du sommeil, la nervosité, l’épuisement, etc. Les RPS dégrade la qualité de vie, la santé mentale et la santé physique de l’individu et impactent aussi le fonctionnement de l’entreprise.

Les conséquences des RPS au niveau professionnel se traduisent par l’absentéisme, le turn-over, la dégradation de la qualité de vie au travail, etc. Mais, au milieu de toutes ces mauvaises nouvelles, il y en a une bonne : il est tout à fait possible de prévenir les risques psychosociaux en entreprise. Il faut commencer par les mesurer afin de pouvoir les maîtriser et protéger la santé des travailleurs.

Mesurer les risques psychosociaux

Un risque psychosocial peut apparaître à la suite de certaines conditions de travail. Ils atteignent la santé et sécurité du travailleur et peuvent occasionner de l’anxiété chronique, pouvant aller jusqu’au suicide. 

Les facteurs de risques psychosociaux en entreprise au travail étant nombreux, voici ceux observés fréquemment :

  • conflits de valeurs
  • harcèlement moral ou harcèlement sexuel
  • surcharge de travail
  • faible autonomie au travail
  • violence interne ou externe
  • climat social dégradé
  • manque de reconnaissance dans les relations de travail, etc.

Comment évaluer les risques psychosociaux ?

Les troubles psychosociaux, au même titre que les autres risques professionnels, doivent être évalués afin de définir les mesures de prévention des risques. Des indicateurs permettent d’effectuer cette évaluation des risques professionnels :

  • Taux d’absentéisme pour raisons de santé au travail
  • Taux de rotation des agents
  • Taux de visite sur demande au médecin de prévention des risques psychosociaux
  • Nombre d’actes de violence au travail envers le personnel

Un personnel non formé, c’est une perte assurée pour l’entreprise.

Ne passez pas à côté de l’actualité Santé et Sécurité au Travail, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez des informations 1 fois tous les 2 mois.

Risques Psychosociaux en entreprise : comment les prévenir ?

SPI Formation s’adresse à vous, en tant que chef d’entreprise de TPE et de PME. Souhaitant sensibiliser vos équipes aux risques psychosociaux en entreprise, vous pouvez vous appuyer sur le cours donné par notre organisme de formation. Les programmes proposés par la formatrice certifiée INRS permettent de mieux cerner les facteurs de risques pour la prévention et l’amélioration des conditions de travail et de l’environnement de travail.

Rôle du personnel formé aux risques psychosociaux en entreprise

Les représentants du personnel formés deviendront des acteurs de la prévention des risques liés aux troubles psychosociaux. Comme pour la prévention du burn-out, des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), des accidents du travail et des maladies professionnelles, ils suivront un plan d’action établi après l’évaluation des risques psychologiques. 

Les compétences du personnel formé

Les salariés formés seront capables :

  • de faire une évaluation des risques : détecter tout dysfonctionnement au sein de l’organisation en procédant à un état de lieux général
  • d’apporter des axes d’amélioration : proposer des solutions pour remédier aux risques et problématiques d’organisation du travail, de gestion, de création de documents, de veille réglementaire du code de travail, etc.
  • d’améliorer le document unique de prévention des risques professionnels selon la situation de travail
  • de mettre en place et de suivre la démarche de prévention des risques : optimiser le dialogue social

SPI Formation intervient dans toute la région Centre Val de Loire avec sa formation dont l’objectif est d’évaluer et prévenir les RPS : Blois, Tours, Châteauroux, Orléans, Chartres, Bourges et départements limitrophes (Maine-et-Loire, Vienne, Sarthe, etc.).

Découvrir le programme complet de la formation RPS

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 5 / 5. Les votes 4

Pas encore de vote : soyez le premier !

As you found this post useful...

Follow us on social media!