Formation RPS Loir-et-Cher : prévenir les risques psycho-sociaux
La prévention des risques psycho-sociaux passe nécessairement par une formation RPS. Découvrez le catalogue SPI Formation dans le 41.

La prévention des risques psycho-sociaux : une obligation pour l'employeur
SPI Formation, organisme de formation agréé pour la sécurité et la santé au travail, basé en région Centre-Val de Loire, référencé Datadock et certifié Qualiopi. Notre formation RPS Loir-et-Cher se déroule à Blois ou dans vos locaux du département 41, tout au long de l’année.
Qu’appelle-t-on les risques psycho-sociaux ?
Les risques psycho-sociaux induits par le travail se déclarent à l’échelle d’un individu ou d’une catégorie de travailleurs, pour qui les conditions de travail, les attentes de l’employeur, les relations sociales avec les pairs ou avec la hiérarchie, entrainent une dégradation de la santé mentale ou physique.
Les facteurs de risques psycho-sociaux
Choisir un accompagnement avec SPI Formation vous permet d’établir les facteurs de risques psycho-sociaux propres à votre activité. Après un diagnostic approfondi, notre organisme établit les facteurs (souvent cumulatifs) sur lesquels vont s’appuyer les actions de prévention proposées.
- l’intensité et la durée du travail
- les exigences émotionnelles
- le manque d’autonomie
- les relations conflictuelles
- la souffrance éthique
- l’insécurité
Focus sur la formation RPS
La formation RPS est reconnue par DATADOCK, certifiée QUALIOPI et AFNOR. Nos participants peuvent ainsi faire financer leur formation par leur Compte Personnel de Formation ou avec le plan de formation de l’entreprise.
Nous demander de l’aide pour monter votre dossier de demande de prise en charge financière.
Les objectifs
La formation RPS de SPI Formation vise une analyse précise de la situation de votre entreprise, un diagnostic des risques et la formulation d’actions de prévention. Notre accompagnement se poursuit jusqu’à la mise en œuvre et à la réussite des objectifs fixés avec vous.
Notre formatrice RPS
Alexandra est notre formatrice RPS référente. Elle audite votre gestion des risques à partir des documents de référence (rapport Gllac, grille INRS, questionnaires Karasek ou Siegrist…). Elle intervient au sein de votre entreprise, selon un calendrier déterminé avec vous préalablement.
SPI Formation est un organisme de formation déclaré à la Préfecture Centre Val de Loire sous le numéro 1447008/2018/SST601/O/11.
Le rôle de l’employeur
Le code du travail (article L. 4121-1) contraint l’employeur à assurer la sécurité des travailleurs sous sa responsabilité. Il doit évaluer les risques psycho-sociaux et prendre des mesures concrètes pour les endiguer. L’employeur a une obligation de résultats concernant la prévention des RPS dans son entreprise. Ses actions et sa volonté seront déterminantes pour limiter les risques futurs.
Les inscriptions à notre formation RPS se font en ligne à partir du calendrier de formation inter, ou par le formulaire de contact.
La formation RPS a lieu dans vos locaux ou dans une salle réservée par notre organisme. Toutefois, une présence dans votre entreprise pour rencontrer les différents collaborateurs et visiter les lieux sera indispensable. Après une collecte d’informations approfondie, nous auditons votre situation. Un rapport écrit vous est remis pour vous aider à prévenir les risques psycho-sociaux. Prenez contact pour un 1er rdv téléphonique.
En plus de la formation RPS, SPI Formation offre d’autres formations autour de la santé et prévention des risques.
Formation RPS (41) : tous les avantages SPI Formation
La formation RPS Loir-et-Cher (41) s’apparente à une prestation d’accompagnement RH auprès des employeurs en matière de gestion et prévention des risques psycho-sociaux.
Une étude sur-mesure
Loin des conférences théoriques sur les risques psycho-sociaux en entreprise, l’accompagnement SPI Formation est une intervention concrète et entièrement personnalisée. Nous partons de votre problématique, de votre organisation, des situations que vous rencontrez, pour proposer des pistes d’amélioration parfaitement opérationnelles et efficaces.
Plusieurs problématiques peuvent être soumises :
– un ou des salariés souvent absents ou en conflits
– un ou des salariés non performants
– un fort taux d’accident sur le lieu de travail
– etc.
