Blog

renouveler son certificat sst
Actualités Secourisme

Comment renouveler son certificat SST ? Le recyclage SST

5
(6)

Le salarié Sauveteur Secouriste du Travail depuis près de 2 ans doit renouveler son certificat SST. En effet, les compétences acquises en formation initiale nécessitent une mise à niveau régulière pour rester au courant des actualités du secteur et réapprendre les gestes parfois oubliés au fil du temps. SPI Formation propose le recyclage SST ou MAC SST à tous les agents SST des entreprises de la région Centre-Val de Loire.

Renouveler son certificat SST grâce au MAC SST

mac sst

Pour pouvoir intervenir dans son entreprise en tant que sauveteur secouriste, on rappelle qu’il faut détenir un certificat SST à jour et délivré par l’INRS. Ainsi, il est important de suivre un recyclage SST pour renouveler son certificat de SST (Sauveteur et Secouriste du Travail). La formation est obligatoirement organisée par un organisme agréé comme SPI Formation. Le programme doit durer 7 heures contre 14 heures pour les formations initiales. 

Pourquoi renouveler son certificat SST ?

L’objectif du MAC SST est de maintenir et d’actualiser ses compétences en sauvetage et secourisme au travail. On rappelle que le salarié SST détient 8 compétences essentielles, qui lui permette d’intervenir en cas d’accident sur le lieu de travail pour : 

  • secourir les victimes de l’accident ;
  • sécuriser le lieu ;
  • alerter les secours ;
  • appliquer les gestes de premiers secours.

Recyclage SST : le devoir de l’employeur 

L’employeur a tout intérêt à s’investir dans l’organisation des formations SST et MAC SST, car une bonne formation SST représente de nombreux avantages pour le développement et la stabilité de son activité.

La législation SST

Le Code du Travail (art. R. 4224-15 et R. 4224-16) impose la formation SST dans chaque atelier où des travaux dangereux sont accomplis régulièrement ou occasionnellement. La présence d’un employé SST formé est aussi requise sur les chantiers recensant au moins 20 travailleurs pour une durée de plus de quinze jours et sur lesquels on peut conduire des travaux évalués dangereux. La prévention dans le BTP est particulièrement importante et encadrée par la loi.

Le renouvellement SST

De même, il doit veiller à proposer à l’agent SST de renouveler son certificat SST tous les deux ans.


Recyclage ou MAC SST : renouveler son certificat SST avec SPI Formation 

recyclage sst

La formation recyclage SST avec SPI Formation se passe sur une journée avec 10 salariés SST au maximum. Comme ces stagiaires ont déjà suivi une formation initiale pour devenir sauveteur-secouriste, la MAC SST consiste à revoir ses compétences et à les mettre à jour. 

2 principaux domaines de compétences sont revus durant la formation de pour renouveler son certificat SST.

1er domaine de compétence : intervenir en cas d’accidents de travail

Même si tous les salariés peuvent être formés aux gestes de premier secours, comme les futurs retraités, à l’utilisation du défibrillateur, l’agent SST reste le responsable des procédés de secours au sein de l’entreprise. Par conséquence, le formateur SST rappelle la responsabilité des salariés secouristes afin d’intervenir efficacement en cas d’accident du travail :

  • comment et à quel moment intervenir ;
  • de quelle manière protéger la victime et les autres personnes présentes ;
  • comment se protéger soi-même ;
  • examiner la victime (déterminer si la personne respire normalement, si a elle a des brûlures sur le corps, si elle saigne quelque part ou déterminer l’origine de son malaise). On rappelle que l’intervention des salariés SST ne remplace pas celle du personnel médical, elle consiste à donner les premiers soins avant l’arrivée des secours. 
  • alerter ou faire alerter les secours.

2ème domaine de compétence : prévenir les risques professionnels

Le deuxième domaine évalué lors de la formation MAC SST porte sur les compétences en matière de prévention des risques professionnels dans l’entreprise :

  • être un acteur de la prévention dans son entreprise ;
  • repérer les risques et les dangers dans chaque situation de travail ;
  • informer les responsables sur les dangers constatés et parler des mesures pour les réduire ;
  • informer chaque personnel sur les risques liés à sa condition de travail. 

Étant donné que le salarié SST joue un rôle primordial dans la prévention des risques professionnels et dans l’intervention en cas d’accidents de travail, tout employeur responsable doit prendre les mesures nécessaires pour la formation initiale SST et pour le recyclage SST, dont l’importance n’est plus à démontrer. SPI Formation se donne alors une joie de vous aider dans vos démarches en offrant une formation SST adaptée à vos salariés en tenant compte de votre secteur d’activité.

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 5 / 5. Les votes 6

Pas encore de vote : soyez le premier !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Pin It on Pinterest