Formation RPS Loir-et-Cher (41, Blois)

Formation RPS Loir-et-Cher : prévenir les risques psycho-sociaux

La prévention des risques psycho-sociaux en entreprise passe nécessairement par une formation RPS. Découvrez le catalogue SPI Formation dans le 41.

La prévention des risques psycho-sociaux : une obligation pour l'employeur

SPI Formation, organisme de formation agréé pour la sécurité et la santé au travail, basé en région Centre-Val de Loire, référencé Datadock et certifié Qualiopi. Notre formation RPS Loir-et-Cher se déroule à Blois ou dans vos locaux du département 41, tout au long de l’année.

Qu’appelle-t-on les risques psycho-sociaux ?

Les risques psycho-sociaux induits par le travail se déclarent à l’échelle d’un individu ou d’une catégorie de travailleurs, pour qui les conditions de travail, les attentes de l’employeur, les relations sociales avec les pairs ou avec la hiérarchie, entrainent une dégradation de la santé mentale ou physique.

Bien souvent repérés lorsque le problème est déjà bien installé, les risques psycho-sociaux ont aussi des conséquences pour l’entreprise (absentéisme, taux d’accidents du travail, conflits), impactant durement sa productivité et sa stabilité.

Les facteurs de risques psycho-sociaux

Choisir un accompagnement avec SPI Formation vous permet d’établir les facteurs de risques psycho-sociaux propres à votre activité. Après un diagnostic approfondi, notre organisme établit les facteurs (souvent cumulatifs) sur lesquels vont s’appuyer les actions de prévention proposées.

L’INRS définit ainsi les 6 facteurs de risques principaux :
  • l’intensité et la durée du travail
  • les exigences émotionnelles
  • le manque d’autonomie
  • les relations conflictuelles
  • la souffrance éthique
  • l’insécurité
 
 

Focus sur la formation RPS

La formation RPS est reconnue par DATADOCK, certifiée QUALIOPI et AFNOR. Nos participants peuvent ainsi faire financer leur formation par leur Compte Personnel de Formation ou avec le plan de formation de l’entreprise.

Nous demander de l’aide pour monter votre dossier de demande de prise en charge financière.

Les objectifs

La formation RPS de SPI Formation vise une analyse précise de la situation de votre entreprise, un diagnostic des risques et la formulation d’actions de prévention. Notre accompagnement se poursuit jusqu’à la mise en œuvre et à la réussite des objectifs fixés avec vous.

Notre formatrice RPS

Alexandra est notre formatrice RPS référente. Elle audite votre gestion des risques à partir des documents de référence (rapport Gllac, grille INRS, questionnaires Karasek ou Siegrist…). Elle intervient au sein de votre entreprise, selon un calendrier déterminé avec vous préalablement.

SPI Formation est un organisme de formation déclaré à la Préfecture Centre Val de Loire sous le numéro 1447008/2018/SST601/O/11.

Le rôle de l’employeur

Le code du travail (article L. 4121-1) contraint l’employeur à assurer la sécurité des travailleurs sous sa responsabilité. Il doit évaluer les risques psycho-sociaux et prendre des mesures concrètes pour les endiguer. L’employeur a une obligation de résultats concernant la prévention des RPS dans son entreprise. Ses actions et sa volonté seront déterminantes pour limiter les risques futurs.

Calendrier INTER de Formation RPS et Santé dans le Loir-et-Cher

novembre

25nov(nov 25)8 h 30 min26(nov 26)17 h 00 minRisques psycho-sociauxRisques Psycho-sociauxBloisRubrique de formation:Risques Psycho-sociaux

janvier

27janv(janv 27)8 h 30 min28(janv 28)17 h 00 minRisques psycho-sociauxRisques Psycho-sociauxBloisRubrique de formation:Risques Psycho-sociaux

CONTACTEZ-NOUS

Préinscription. Demande d'information

Les inscriptions à notre formation RPS se font en ligne à partir du calendrier de formation inter, ou par le formulaire de contact.

La formation RPS a lieu dans vos locaux ou dans une salle réservée par notre organisme. Toutefois, une présence dans votre entreprise pour rencontrer les différents collaborateurs et visiter les lieux sera indispensable. Après une collecte d’informations approfondie, nous auditons votre situation. Un rapport écrit vous est remis pour vous aider à prévenir les risques psycho-sociaux. Prenez contact pour un 1er rdv téléphonique.

Evaluation et témoignages

Indicateurs de satisfaction

Témoignages

Pas encore de témoignage dans cette rubrique.N’hésitez pas à en laisser un !

CONTACTEZ-NOUS

Préinscription. Demande d'information

Formation RPS (41) : tous les avantages SPI Formation

La formation RPS Loir-et-Cher (41) s’apparente à une prestation d’accompagnement RH auprès des employeurs en matière de gestion et prévention des risques psycho-sociaux.

Une étude sur-mesure

Loin des conférences théoriques sur les risques psycho-sociaux en entreprise, l’accompagnement SPI Formation est une intervention concrète et entièrement personnalisée. Nous partons de votre problématique, de votre organisation, des situations que vous rencontrez, pour proposer des pistes d’amélioration parfaitement opérationnelles et efficaces. 

Plusieurs problématiques peuvent être soumises :

– un ou des salariés souvent absents ou en conflits

– un ou des salariés non performants

– un fort taux d’accident sur le lieu de travail

– etc.

Vue de la Loire à blois

De vrais résultats

Se faire accompagner par un professionnel des RPS lorsqu’on emploie une ou plusieurs équipes est une solution pour réagir rapidement face à une situation à risques, mais aussi pour mettre en place une organisation et des méthodes de repérage efficaces face aux risques psycho-sociaux. Vous allez ainsi réduire le taux d’absentéisme, améliorer les émotions des salariés et leurs relations, et augmenter significativement les performances de votre activité. 

Pin It on Pinterest