Tout savoir sur le recyclage de l’habilitation électrique

Pour une question de sécurité, tout travailleur doit présenter une habilitation électrique à jour avant d’effectuer des opérations sur ou au voisinage d’une installation électrique. On distingue plusieurs titres d’habilitation selon le type d’opération à réaliser et le domaine d’intervention. Un titre d’habilitation a, de manière générale, une validité de 3 ans. Une formation en recyclage de l’habilitation électrique doit ensuite être suivie pour rafraîchir ses connaissances en matière de préventions des risques professionnels et pour continuer d’être habilitée à réaliser des opérations d’origine électrique. 

Quand faut-il procéder à un recyclage de l’habilitation électrique ?

On rappelle que l’habilitation électrique est une reconnaissance de la capacité d’une personne à effectuer les tâches qui lui sont confiées. La reconnaissance est faite par l’employeur à travers un document écrit et signé. Posséder une habilitation électrique et la mettre à jour dans le cadre de la formation recyclage présente de grands avantages pour la carrière.

Ainsi, pour avoir une habilitation, il faut suivre une formation initiale qui permet également aux électriciens de connaître le risque électrique liés à son travail, de connaître les prescriptions de sécurité et de les appliquer. Par ailleurs, les modalités de délivrance, de maintien ou de renouvellement d’habilitation électrique sont régies par l’article R. 4544-3 du Code du Travail. L’employeur doit la formation initiale et le recyclage de l’habilitation électrique aux travailleurs intérimaires qu’il emploie.

femme pendant formation recyclage de l'habilitation électrique

Quelle est la période recommandée pour le recyclage de l’habilitation électrique ? 

L’employeur définit la période de validité des habilitations électriques. Cette période correspond, dans la plupart des cas, à la périodicité pour le recyclage. 

En temps normal, la périodicité recommandée par la norme NFC 18-510 est de 3 ans. Cependant, elle peut varier selon les fonctions de l’électricien (travaux électriques sur des pièces sous tension, manœuvre électrique sous HTA ou Haute Tension A, vérifications des équipements électriques, etc.) et selon la fréquence de ses interventions (installation, dépannage, entretien). Les certifications et les habilitations peuvent donc avoir une durée de validité de :

  • 1 an : pour les travaux sous tension notamment les opérations sur les véhicules électriques et hybrides ou sur les pièces nues sous-tension ;

  • 2 ans : pour les pratiques occasionnelles ou exceptionnelles ;

  • 3 ans : pour les travaux hors tension.

Des cas particuliers du recyclage des certifications et habilitations

L’INRS recommande un suivi annuel permettant de s’assurer de l’adéquation de l’habilitation et des travaux menés par les personnes habilitées. Il y a lieu de procéder à une formation habilitation électrique ou à une formation de recyclage si un des cas suivants se présentent :

  • inadéquation du titre de l’habilitation avec les opérations à effectuer : changement de fonction de l’habilité, une nouvelle norme à appliquer pour les travaux et les installations électriques ; 

  • remise en cause de l’aptitude et des compétences du personnel habilité : raisons médicales, absence de pratique d’une durée supérieure à 6 mois ou non-respect des consignes de sécurité lors des opérations ou interventions de dépannage ;

  • changement d’entreprise signataire du titre de l’habilitation.

logo spi formation securite

Un personnel non formé, c’est une perte assurée pour l’entreprise.

Ne passez pas à côté de l’actualité Santé et Sécurité au Travail, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez des informations 1 fois tous les 2 mois.

Recevoir la newsletter

Formation de recyclage de l’habilitation électrique par SPI Formation

formateur pour le recyclage de l'habilitation électrique

SPI Formation est un organisme qui met en œuvre un programme de formation adapté aux besoins de votre entreprise et assuré par des formateurs référents spécialisés. Nos formations recyclage de l’habilitation électrique sont des formations intra-entreprise ou inter-entreprise. Elles font partie de votre plan de prévention des risques d’incendie électrique, particulièrement sensibles pour le développement et la longévité de votre activité.

Formation pratique et théorique

Avis aux dirigeants d’entreprise de la région Centre-Val de Loire : SPI Formation dispense de la formation recyclage de l’habilitation électrique. En accord avec les exigences et normes en vigueur, le programme comprend une partie théorique et une partie pratique.   

Objectifs de la formation dispensée par SPI Formation

La formation de recyclage de l’habilitation assurée par notre organisme de formation vise à :

  • rafraîchir et enrichir les savoirs des travailleurs en matière de sécurité électrique : domaine de tension (haute-tension et basse-tension), appareillages, opérations d’ordre électrique et d’ordre non électrique, etc.

  • rafraîchir la connaissance en matière de risques professionnels : geste et postures, équipements de protection individuelle ;

  • assurer la maîtrise des fondamentaux de la prévention des risques électriques ;

  • entretenir les savoir-faire selon la nature des opérations :  intervention élémentaire, opérations spécifiques (essai, mesurage, vérification, manœuvre), dépannage, opérations sur des panneaux photovoltaïques ;

  • compléter leur formation pour répondre au besoin du poste de travail à occuper : formation théorique et formation à la sécurité du travailleur.

Comme la sécurité de vos employés est une préoccupation majeure pour votre entreprise, optez pour le programme dispensé par SPI Formation qui, outre son partenariat avec l’INRS, justifie son professionnalisme au travers d’une habilitation et d’une certification AFNOR reconnue par le CNEFOP. 

Toutes nos formations Habilitations électriques

Chaque formation habilitation électrique nécessite un recyclage.
Voici toutes les formations que nous proposons dans ce domaine :

Formation BE Mesures et Vérifications

Formation B1(v), B2(v), BR, BC, H0V

Formation Chargé de Manoeuvre BS BE

Formation Chargé de Chantier H0, B0, H0v

Formation Exécutant H0, B0, H0v

Prochaines dates de formation Habilitations électriques

Avez-vous aimé cet article ?