Blog

deux professionnels en train d'analyser les risques électriques de leur mission après avoir suivi une formation habilitation électrique
Habilitations d'ordre électriques et non-électriques

Carrière : 5 avantages à suivre une formation habilitation électrique

5
(1)

Posséder une habilitation électrique est obligatoire dans de nombreux cas, notamment pour les travailleurs effectuant des opérations sur les installations électriques et pour tous ceux qui  travaillent dans un environnement électrique. L’obligation est régie par le Code du Travail et selon les règles techniques de la norme NFC 18-510 de janvier 2012. Suivre une formation habilitation électrique est le chemin pour connaître les aspects de la prévention des risques électriques et pour être autorisé à effectuer certains travaux électriques. La formation habilitation électrique vous permet également de jouir d’au moins 5 avantages pour votre carrière professionnelle !

1- Trouver un emploi, monter sa société

professionnel en train de suivre une formation habilitation électrique

Détenir une habilitation électrique c’est savoir exécuter certains travaux électriques que d’autres salariés ne sont pas en mesure d’effectuer

Ainsi, avoir le certificat ouvre la porte à de nombreuses opportunités : occuper un emploi en tant que technicien spécialisé ou monter sa propre société. On peut ainsi effectuer des travaux tels que :

  • Évaluation des risques électriques dans une entreprise en détenant les connaissances théoriques et pratiques pour le faire ;
  • Travaux pour les installations et équipements électriques de différentes sortes ;
  • Interventions de dépannage des équipements électriques ;
  • Installations photovoltaïques ;
  • Entretien ou installation d’un poste de travail,  
  • Raccordement et installation électrique, etc.

En savoir plus sur l’habilitation électrique depuis le site de l’INRS : https://www.inrs.fr/risques/electriques/habilitation-electrique-foire-aux-questions

2- Évoluer au sein de son entreprise en gagnant en responsabilité

Suivre une formation habilitation électrique c’est aussi pouvoir devenir acteur de la sécurité au travail. Vous serez aussi amené à diriger des travaux ou à intervenir dans des locaux réservés à un électricien pour un essai ou un mesurage. 

Depuis 2016, un décret s’applique à tous les chefs d’entreprise du secteur industriel qui rend obligatoire la formation habilitation électrique. Ainsi, les agents concernés suivent une formation habilitation électrique selon la nature de leurs tâches.. L’objectif qui se dégage de ce décret est de faire baisser le nombre d’accidents du travail et les accidents liés aux manipulations électriques.  

SPI Formation est un organisme qui dispense des formations habilitations électriques pour les salariés d’une entreprise ou les personnes qui souhaitent monter leur entreprise et se spécialiser. Notre intervention débute par l’analyse des différents risques électriques présents au sein de votre entreprise

3 – Suivre une formation habilitation électrique et devenir indispensable à son entreprise

Les salariés ayant suivi une formation habilitation électrique sont récompensés par la détention d’un certificat. Ce dernier permet de prouver vos qualifications en matière de risques et de sécurité électriques. 

Suivre une formation habilitation électrique permet de comprendre les différents types d’habilitations électriques : B1V – B2V – BR – BC – H0V – BE – BS – H0 – B0. 

SPI Formation est qualifié pour vous former sur chacune d’elles en prenant compte de la nature des opérations dans l’entreprise :

  • Travaux sur des installations haute-tension (symbole d’habilitation commençant par H), 
  • Travaux sur des installations basse-tension (symbole d’habilitation commençant par B),
  • Travaux d’ordre non électrique (symbole 0) : identification des risques sur un armoire,
  • Travaux au voisinage des pièces nues sous tension (symbole V),
  • Travaux d’ordre électrique (symbole 1) : mesurage et vérification sur courant continu ou sur courant alternatif, 
  • Interventions élémentaires (symbole S), interventions générales (symbole R) : sur des dispositifs tels que le fusible, le disjoncteur, les machines de production, etc.
  • Chargé de consignation (symbole C),
  • Etc.

Un personnel non formé, c’est une perte assurée pour l’entreprise.

Ne passez pas à côté de l’actualité Santé et Sécurité au Travail, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez des informations 1 fois tous les 2 mois.

4- Être plus compétent dans son domaine

responsable sur une tâche à risque électrique

Une habilitation électrique vous rend capable d’intervenir en toute sécurité sur une opération d’ordre électrique ou d’ordre non électrique. En suivant une formation habilitation électrique, on peut sensibiliser ses collègues aux dangers liés à l’électricité tout en protégeant son entourage en usant de ses connaissances sur les gestes de premiers secours.

5- Suivre une formation habilitation électrique pour mieux comprendre les enjeux de son métier

Certains facteurs d’incidents électriques peuvent être maîtrisés et des accidents peuvent être évités. Pour cela, il est indispensable de connaître le fonctionnement de chaque système électrique. Les formateurs de SPI Formation abordent avec vous les dangers de l’électricité et les mesures de prévention des risques d’incendie ou les risques d’explosion. 

Est également abordée lors de la formation la conduite à tenir en cas d’accidents pour s’assurer que vous pouvez porter secours à vos collègues. Aux côtés du salarié Sauveteur Secouriste du Travail (SST), vous serez en mesure de mettre les personnes présentes sur le lieu en sécurité.

Si vous êtes donc en quête d’une formation habilitations électriques, qu’il s’agisse d’une formation initiale pour détenir un titre d’habilitation électrique ou d’une mise à jour de votre certification, frapper à la porte de SPI Formation est la plus judicieuse des idées. Le programme théorique et pratique que vous suivrez vous permettra de réaliser des opérations sur différents matériels électriques et dans un environnement de travail réel.

Découvrir le programme complet des formations Habilitations électriques

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 5 / 5. Les votes 1

Pas encore de vote : soyez le premier !

As you found this post useful...

Follow us on social media!