Blog

formation incendie obligatoire
Incendie Actualités

La formation incendie : obligatoire pour tous les salariés ?

5
(2)

En tant que chef d’entreprise, la prévention des risques professionnels fait partie de vos obligations. Cela implique d’informer vos salariés et de les former en matière de santé et sécurité au travail, en vertu de l’article R. 4121-4 du Code du Travail. La formation incendie obligatoire fait partie du plan de formation que vous devez mettre en place. Celle-ci a pour objectif d’apprendre à vos salariés référents à réagir face à un incendie, c’est-à-dire à sécuriser le lieu et à adopter les bons gestes en cas de sinistre. Ces actions peuvent éviter les pertes humaines, réduire les risques de blessures et limiter les dégâts matériels.

La formation incendie obligatoire, que prévoit-elle ?

salariee responsable incendie

La loi recommande la formation incendie pour certains établissements quand elle l’oblige pour d’autres. Les critères qui déterminent son caractère obligatoire sont la taille de l’entreprise, le secteur d’activité (si les employés manipulent des produits inflammables ou non, si l’établissement œuvre exclusivement pour la protection de l’environnement) et s’il y a un accueil du public.

Cependant, de nombreux dirigeants d’établissements de moins de 50 personnes décident de mettre en place la formation du personnel même si la taille de leur société n’exige pas la formation obligatoire. Il est vrai que travailler avec des collaborateurs formés aux risques d’incendie en entreprise et informés sur les conséquences de ces incidents évitent des situations à risque. Ceci est particulièrement pertinent, quand on sait que 70 % des établissements connaissant des incendies ne s’en remettent pas financièrement et que les causes d’incendie sont nombreuses.

Pour qui la formation incendie est-elle obligatoire ?

Pour appliquer le Code du Travail et la réglementation en sécurité incendie sur le lieu de travail, la formation à la sécurité incendie est obligatoire pour les entreprises :

  • d’au moins 50 personnes
  • dans le secteur de la manipulation des produits inflammables

Le programme exige un recyclage qui doit se tenir tous les six mois pour les salariés ou au maximum tous les trois ans.

Objectifs de la formation incendie obligatoire

La formation pour la lutte contre l’incendie doit permettre aux employés formés de savoir comment agir en cas de départ de feu et comment assurer la sécurité des personnes qui se trouvent sur le lieu. La formation sécurité-incendie nécessite d’aborder des points tels que :

  • donner l’alarme
  • apporter les premiers secours
  • utiliser les matériels (extincteurs, RIA ou Robinets d’Incendie Armés) mis à disposition dans l’entreprise pour un début d’incendie
  • connaître et appliquer les consignes de sécurité et d’évacuation
  • connaître les issues de secours et les points de rassemblement

Permettre à ses salariés de suivre la formation incendie obligatoire avec SPI Formation

evacuation salaries incendie

SPI Formation met à disposition de toutes les entreprises de la région Centre-Val de Loire des programmes adaptés à leurs situations : formation incendie obligatoire initiale et recyclage des salariés ou des stagiaires, formation pour devenir serre-file, guide-file, EPI (Équipier de Première Intervention), ESI (Équipiers de Seconde Intervention), etc. 

Entreprise de moins de 50 personnes

Dirigeant d’une TPE ou PME dans la région Centre-Val de Loire, vous pouvez inscrire vos salariés à nos formations intra-entreprise. Ils pourront notamment apprendre comment utiliser un extincteur ou tout autre matériel de secours, si un départ de feu est constaté. 

Entreprises de plus de 50 personnes

SPI Formation forme également les salariés évoluant dans les entreprises de plus de 50 salariés. Ces derniers peuvent occuper des rôles différents dans la chaîne de prévention et d’intervention face à un départ de feu (guide-file, serre-file, EPI, ESI…). En formation incendie obligatoire, ils apprennent en conditions réelles à porter secours à tous les occupants du lieu d’incendie et à diriger l’évacuation en suivant les règles préalablement définies.

ERP et établissements classés ICPE

Enfin, les ERP (Établissements Recevant du Public) ainsi que les grands immeubles et les ICPE (Établissements Classés Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) sont soumis à des mesures spécifiques. SPI Formation est en mesure de donner la formation incendie obligatoire à vos salariés. Ainsi, votre société sera en règle vis-à-vis des exigences en vigueur. Vos collaborateurs seront capables de mettre en sécurité des personnes handicapées et de faire évacuer tout le monde avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Ils apprendront aussi à tenir à jour un registre de sécurité dont la possession est obligatoire pour un ERP.

La formation incendie obligatoire en détail

SPI Formation en Région Centre-Val de Loire

En résumé, mettre en place les formations incendie n’est pas obligatoire dans toutes les entreprises, mais restent vivement recommandé pour prévenir des risques d’incendie et mettre à l’abri les personnes et les biens en cas d’incident. 

SPI Formation est le partenaire qu’il vous faut pour monter l’ensemble de votre plan de formation incendie obligatoire ou recommandée. Reconnu pour son expertise dans le domaine de la sécurité en entreprise, notre organisme Datadock et Qualiopi est à votre écoute pour organiser votre prochaine formation incendie à Orléans, Tours, Blois, Chartres, Poitiers, ou toute autre commune de la région Centre-Val de Loire.

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 5 / 5. Les votes 2

Pas encore de vote : soyez le premier !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Pin It on Pinterest