Blog

recyclage sst illustration matériel de secours
Secourisme Santé et prévention

Recyclage SST : pourquoi c’est important ?

5
(1)

La présence d’un salarié Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est obligatoire dans des ateliers où des travaux dangereux sont effectués et pour toutes les entreprises du BTP. Cet employé doit avoir suivi une formation initiale en SST et détenir une certification valable. Le certificat, réglementé par l’INRS et la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France), possède une validité de 24 mois. Avant sa date d’expiration, le salarié secouriste doit suivre un recyclage SST ou MAC (Maintien et Actualisation des Compétences). Cette formation permet au salarié de s’assurer de ses compétences lors d’une intervention sur son lieu de travail.

Quels sont les objectifs d’un recyclage SST ?

salarié sst en action

En plus des nombreux avantages de la formation SST initiale, le recyclage SST permet à l’employeur et au salarié certifié SST de remplir plusieurs objectifs en matière de santé et sécurité au travail en se formant régulièrement à la maîtrise de son rôle de SST.

Les avantages du recyclage SST

Le recyclage SST ou Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) permet :

  • à l’employeur d’être en règle vis-à-vis de l’article R 4224-15 du Code du Travail stipulant le rôle du dirigeant d’entreprise dans la sécurité et la santé de ses collaborateurs, qui concerne la prise en charge des accidents mais aussi des actions de santé et de prévention pour l’ergonomie des postes de travail, les risques liés à la manutention manuelle ou encore les troubles musculo-squelettiques.
  • au salarié de continuer à tenir son rôle de Sauveteur Secouriste du Travail, autrement dit de porter secours à une victime d’un accident de travail
  • de s’assurer que le salarié SST détient les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir avec efficacité et sûreté sur une personne blessée. 
  • de compléter la formation en fonction des risques spécifiques au sein de l’entreprise et en fonction de la réglementation.
  • de maintenir et d’actualiser ses compétences en matière de prévention des accidents de travail (AT) et des maladies professionnelles (MP). 

Recyclage tous les 2 ans : organiser la formation

La session de renouvellement des acquis doit avoir lieu au moins tous les deux ans. Dans certains domaines, l’entreprise témoigne du besoin de former ses salariés fréquemment ou avant l’expiration du certificat. Si c’est le cas avec votre TPE ou PME dans la région Centre-Val de Loire, notre organisme de formation certifié SPI Formation peut organiser une session dans le local de votre entreprise. 

Au-delà de cette certification spécifique au secourisme, l’employeur est désormais vivement incité à former les futurs retraités aux gestes de premier secours et notamment à l’utilisation des défibrillateurs, obligatoirement présents dans les ERP.


Un personnel non formé, c’est une perte assurée pour l’entreprise.

Ne passez pas à côté de l’actualité Santé et Sécurité au Travail, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez des informations 1 fois tous les 2 mois.

Pourquoi suivre la formation Recyclage SST avec SPI Formation ?

Chaque entreprise évalue les risques d’accidents dans son établissement à partir de son activité principale et des personnes présentes sur le lieu. Ainsi, le contenu de la formation MAC SST s’y adapte. Pour pouvoir suivre cette formation, il faut avoir terminé avec succès la formation initiale de Sauveteur-secouriste.

Objectifs de la Formation SST

La formation SST Initiale permet au salarié :

  • d’intervenir efficacement lors d’un accident du travail ;
  • de protéger la victime de façon adaptée tout en l’examinant ;
  • d’alerter les secours ;
  • d’être capable d’identifier les gestes qui sauvent et de les appliquer ;
  • d’assister et de surveiller la victime jusqu’à l’arrivée des secours ;
  • d’être un acteur de la prévention des risques des maladies professionnelles et des accidents de travail ;
  • de caractériser les risques dans chaque situation.

Avantages de suivre la formation recyclage SST avec SPI Formation

SPI Formation vous accompagne dans le renouvellement de votre certificat SST en région Centre-Val-de-Loire.

  • Tous les modules sont assurés par un formateur certifié INRS qui utilise une grille d’évaluation formative pour le suivi. 
  • Examen individuel : le formateur pose une situation d’accident du travail et le stagiaire agit et sera évalué sur des critères précis suivant la grille certificative INRS. 
  • Certificat d’acteur SST : si le candidat passe l’épreuve individuelle avec un avis favorable du formateur, il obtient la certification et peut intervenir en tant que SST dans sa société. 

Nos autres formations

SPI Formation dispose de plusieurs programmes dans 6 thématiques : secourisme, habilitation électrique, incendie, santé et prévention des risques professionnels, CSE pour les instances représentatives du personnel, RPS. Parlons de quelques avantages de se former avec SPI Formation.

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 5 / 5. Les votes 1

Pas encore de vote : soyez le premier !

As you found this post useful...

Follow us on social media!