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Secourisme Santé et prévention

Les avantages de la formation SST pour l’employeur

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Mettre en place un plan de formation pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise est non seulement une obligation légale, mais aussi un dispositif très positif pour la pérennité de l’activité. En effet, les avantages de la formation SST pour l’employeur touchent aussi bien à l’économie qu’à la gestion RH à long terme. Attention : la formation SST est obligatoirement dispensé par un organisme de formation SST agréé.

Avantages de la Formation SST : une réduction du nombre d’accidents du travail dans l’entreprise

main proche d'un outil coupant risque d'accident de travail

Tout chef d’entreprise est conscient qu’un accident du travail coûte cher. Côté budgétaire, l’entreprise doit faire face aux coûts directs et aux coûts indirects, sans parler de la responsabilité pénale de l’employeur en cas d’implication dans l’accident : amende, emprisonnement, fermeture temporaire ou définitive de l’entreprise. Au quotidien, le salarié formé au rôle de SST en entreprise est capable d’identifier les dangers. Il peut intervenir efficacement afin d’éviter un accident. 

Savoir porter secours

Pour réduire le nombre d’accidents de travail au sein de son établissement, une formation secourisme s’impose. Un salarié ayant suivi chaque unité d’enseignement proposé dans le programme de SPI Formation pour la formation SST, intervient immédiatement en situation d’accident pour porter secours à un victime d’un accident avant l’arrivée des secours. 

Miser sur la prévention des accidents

Il est aussi un acteur de la prévention des accidents de travail. Sa capacité à remonter des renseignements pouvant permettre d’éviter des accidents n’est pas négligeable. De plus, les salariés formés ont une habilitation pour améliorer le DUERP ou document unique des risques professionnels.


Avantages de la Formation SST : le respect du code de travail et des obligations pénales

sst bénéfice employeur

Parmi les avantages de la formation SST pour l’employeur, on peut aussi compter sur la sérénité d’esprit d’être conforme à la loi. Afin d’être en règle vis-à-vis de la législation, chaque dirigeant d’entreprise doit examiner minutieusement le Code du Travail, notamment deux textes liés au sauvetage et au secourisme au travail. De plus, la présence d’un SST est obligatoire sur un lieu de travail tel qu’un atelier où sont accomplis des travaux dangereux ou en hauteur ou sur un chantier où travaillent vingt employés ou plus sur une période de quinze jours. La question de la prévention BTP est donc au cœur des problématiques SST.

L’obligation légale de sécurité de l’employeur

Le premier article s’agit du L4121-1 stipulant que tout employeur est responsable de la sécurité de ses employés. Ainsi, son devoir est d’assurer la sécurité et la santé de ses collaborateurs et prévenir aussi bien les accidents du travail que les troubles musculosquelettiques liés au travail. Le dirigeant est donc amené à :

La formation Secourisme destinée aux futurs retraités fait désormais partie des nouvelles obligations de l’entreprise, qui participe ainsi activement à la mise en œuvre de la loi Citoyen Sauveteur.

La certification SST en bref

A l’issue de la formation SST pour Sauveteur Secouriste du Travail, un certificat de sauveteur sera délivré au salarié. La certification est reconnue par l’INRS et l’Assurance Maladie Prévention des Risques et engage l’employé dans une nouvelle responsabilité. 

Les cours de secourisme doivent être donnés par un formateur SST d’un organisme de formation reconnu. SPI Formation en fait partie et propose aux dirigeants d’entreprise dans la région Centre-Val de Loire un programme de formation pour leurs salariés.

L’offre de formation SST en région Centre-Val de Loire pour vos salariés

Le deuxième article aborde la responsabilité de l’employeur dans la formation de son personnel aux gestes de premiers secours, l’article R4224-15 du Code du Travail étant la référence. SPI Formation, visant à aider TPE, start-up, PME et grandes sociétés, quel que soit leur domaine d’activité, met en place diverses formations pour un salarié voulant se former : 

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