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personnel portant un extincteur face à un incendie sur le lieu de travail
Incendie

Incendie sur le lieu de travail : comment réagir ?

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Au début de l’année 2021, on dénombrait 252 000 sapeurs-pompiers pour venir en aide aux victimes d’accidents de différentes natures. Parmi ces victimes, 3 000 employés par an sont reconnus en incapacité de travail permanent à cause d’un incendie sur le lieu de travail. Les conséquences des incendies peuvent être fatales : perte humaine, fermeture définitive ou périodique de l’entreprise. Ainsi, chaque entreprise est légalement tenue de mener des actions de prévention des risques pour limiter les conséquences d’un feu et de former son personnel à se mettre à l’abri et à lutter contre un départ de feu.

Donner l’alarme d’incendie sur le lieu de travail

alarme incendie donner l'alerte

La première réaction de tout salarié qui constate un début d’incendie sur son lieu de travail est de déclencher l’alarme. Cette étape prévient toutes les personnes présentes dans le bâtiment qu’il faut évacuer. Des visiteurs externes peuvent s’y trouver s’il s’agit d’un établissement accueillant du public ou ERP. 

La mise en action des EPI, ESI, Guide-file et Serre-file

Dès cette alerte, les intervenants responsables de l’évacuation et de la lutte contre le départ de feu se mettent en action. Le rôle des Guide-file Serre-file, EPI et ESI de lancer le protocole d’évacuation et d’alerte. Ils vont alors regagner leur poste et procéder à l’évacuation systématique de toutes les personnes du bâtiment.

Face au feu, la responsabilité de chacun

Il faut savoir que toute personne constatant un départ de feu doit essayer selon les matériels à sa disposition de le maîtriser en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers qu’il doit également alerter. Ces professionnels disposent des ressources suffisantes et des compétences requises pour arrêter complètement la propagation du feu. Les dangers pouvant être élevés dans certaines situations, former l’ensemble des personnels dans la lutte contre l’incendie est essentiel.


Évacuer en cas d’incendie sur le lieu de travail

incendie sur le lieu de travail et sortie de secours


L’évacuation du lieu de travail est une étape cruciale, mais seul son bon déroulement garantit la sécurité des occupants du bâtiment. SPI Formation propose un programme pour maîtriser l’évacuation lors de l’incendie dans votre entreprise. L’employeur a tout intérêt à organiser la formation de ses personnels, car c’est la clé pour éviter les pertes humaines et matérielles en plus d’être une obligation légale. C’est également le seul moyen de limiter les risques de dissolution de l’entreprise après un incendie ravageur. En effet, en France, 2 entreprises sur 3 ne survivent pas à un incendie. L’organisme SPI Formation propose les formations incendie obligatoires en entreprise en Région Centre-Val de Loire et particulièrement à Tours, Poitiers et Orléans.

Formation aux exercices d’évacuation

Elle permet de préparer l’évacuation en cas d’incendie sur le lieu de travail ainsi que la mise en sécurité des personnels de manière efficace en étant réalisée in situ dans vos locaux. Toute l’équipe est mobilisée pour la formation exercice d’évacuation.

Guide file et serre file 

Les salariés formés comme guide-file serre-file pourront organiser l’évacuation selon les consignes de sécurité incendie et aider les personnes présentes sur le lieu de l’incendie à atteindre le point de rassemblement ou la zone à haute résistance au feu. 

EPI ou Équipier Première Intervention

La formation EPI permet à l’entreprise de former du personnel sachant utiliser les moyens de lutte contre l’incendie sur le lieu de travail et coordonner l’évacuation. C’est le principal rôle en cas de départ de feu.

ESI ou Équipier Seconde Intervention

Une formation ESI rend le salarié capable d’intervenir pour éviter la propagation du feu à l’aide de moyens d’extinction complémentaires, comme le Robinets d’Incendie Armés ou RIA et les extincteurs sur roues.

Manipulation extincteur 

La formation Manipulation Extincteur permet aux employés de conduire les premiers gestes de sécurité incendie en première intervention, en attendant l’arrivée des secours.

Prévenir et lutter contre l’incendie sur le lieu de travail

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit mettre en place des mesures pour prévenir le risque d’incendie et pour limiter les effets ainsi que la propagation du feu en cas de sinistre. Tous les salariés doivent prendre connaissance du niveau de risque dans leur zone de travail. Des exercices d’évacuation organisés au moins une fois tous les six mois permettent d’agir intelligemment. Le code de travail dans l’article R4227-39 stipule qu’il est du devoir de l’employeur d’organiser des sessions pour permettre à chaque salarié de suivre une formation relevant de la sécurité-incendie et de la manipulation des moyens de première intervention. 

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