Blog

prévenir les risques incendie électrique
Incendie Habilitations d'ordre électriques et non-électriques

Prévenir les risques d’incendie électrique en entreprise

0
(0)

Prévenir les risques d’incendie électrique est obligatoire pour toute entreprise. Une analyse en 2020 montre que 70 % des entreprises victimes d’incendie se dissolvent dans l’année qui s’ensuit. Parmi les causes les plus fréquentes se trouvent le défaut de mises aux normes au niveau de l’électricité, selon les statistiques enregistrées depuis les interventions des sapeurs pompiers. Des démarches préventives sont mises en place dans cette procédure visant à mener la lutte contre les incendies, en plus des équipements pour le personnel guide-file, serre-file, etc. SPI Formation vous accompagne sur cette question, pour y voir plus clair et ne pas être dans la réaction, mais dans l’action.

La mise en place des mesures pour prévenir les risques d’incendie électrique

prévenir incendie électrique

En entreprise, les installations électriques doivent suivre la norme NFC 15-100. Réseaux obsolètes ou n’appliquant pas les règles sont des défaillances à corriger afin de limiter les risques d’incendie au sein d’une entreprise

Vérifier les installations électriques

28 % des incendies en France se déclenchent suite à un défaut électrique. Court-circuit, problème de câblage, effet Joule, surcharge électrique, etc. tous ces facteurs peuvent provoquer un sinistre. Toutefois, un entretien préventif peut l’éviter. Il devient ainsi obligatoire de vérifier la qualité des installations. Ces maintenances régulières effectuées par des professionnels permettent de prévenir les risques d’incendie électrique. La mise en place d’équipements pour la protection des installations et des personnes fréquentant l’établissement empêche 1 incendie sur 4. Ces incidents, comme nous le savons, peuvent causer des pertes humaines et de réels dégâts matériels.

Évaluer les risques des incendies électriques

L’évaluation des risques d’incendie fait partie d’une démarche de prévention. Elle est menée par un professionnel des risques et se fixe comme but le repérage des points vulnérables ou les sources potentielles d’inflammation. Cette analyse conduit à la sélection des techniques à adopter pour protéger le bâtiment en fonction de recommandations diverses : aménager l’endroit pour stocker les combustibles loin des points comportant des risques, par exemple. Il faut aussi équiper ces endroits à risques de matériels pour prévenir l’incendie et pour le protéger : détecteur de fumée, alarme incendie, etc.


Le devoir de formation et d’information pour prévenir les risques d’incendie électrique

disjoncteur en feu comment prévenir incendie électrique

Toute prévention commence par l’information. Renseigner le personnel sur les risques d’incendie est primordial dans les démarches préventives. SPI Formation dispose de programmes pour informer et former les salariés d’entreprise dans la région Centre Val-de-Loire. De plus, avoir une équipe pour l’évacuation en cas d’incendie, les premiers secours et la maîtrise du feu est obligatoire dans les établissements recevant du public ou ERP.

Disposer de matériels de premiers secours dans la démarche pour prévenir les risques d’incendie électrique

Prévenir les risques d’incendie électrique c’est disposer des matériels de premiers secours. Extincteurs, robinets sont autant d’équipements qu’il est indispensable d’avoir. SPI Formation aide les salariés à être capable de manipuler ces matériels. Les salariés formés à la sécurité incendie seront capables de procéder à la manipulation des extincteurs que ce soient des extincteurs à eau pulvérisée avec ou sans additif, des extincteurs à CO2 ou à neige carbonique, des extincteurs à poudre, etc. C’est pourquoi le personnel guide file serre file est tant indispensable en entreprise.

Installer un Système de Sécurité Incendie ou SSI

La norme EN 54 mise en place depuis le 1er juillet 2013 informe sur l’identification des systèmes à installer pour chaque local. En général, un établissement peut être équipé d’un Système de Détection d’Incendie ou SDI ou d’un Système de Mise en Sécurité Incendie ou SMSI.

Les systèmes de sécurité incendie sont utilisés dans le but de collecter des données afin de protéger convenablement un local en cas de sinistre. Classés de catégorie A à catégorie E, ces équipements font désormais l’objet d’une installation obligatoire dans toutes les entreprises européennes. 

Les formations Incendie

SPI Formation est spécialiste des questions de sécurité et incendie en entreprise et des formations incendie obligatoires. Prévenir les risques d’incendie électrique nécessite de former ses salariés aux différentes habilitations électriques – le choix des habilitations électriques dépend de la nature du poste, mais aussi aux interventions d’urgence en cas de départ de feu : EPI 1e intervention, ESI 2e intervention, etc.

Vous souhaitez vous former et vos équipes à la prévention et à la prise en charge des incendies en entreprise ? Découvrez notre offre de formation sécurité et incendie, dispensées dans la région Centre-Val-de-Loire par SPI Formation.

Découvrir le programme complet des formations Incendie

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 0 / 5. Les votes 0

Pas encore de vote : soyez le premier !

Pin It on Pinterest