Blog

Habilitations d'ordre électriques et non-électriques Actualités

Comprendre les différentes habilitations électriques en entreprise

0
(0)

Les habilitations électriques en entreprise sont requises pour la sécurité du travailleur et pour celle de ses collègues. Une formation obligatoire prépare le salarié à l’obtention de ce titre qui peut être d’ordre électrique ou non électrique. L’habilitation définit les opérations que l’électricien peut effectuer : vérification, mesurage, manœuvre ou essai. Elle permet également de savoir quel employé est habilité à avoir accès dans un emplacement à fort risque de choc électrique. Technicien ou salarié dans la région Centre Val de Loire, SPI FORMATION propose des formations aux TPE, aux PME et aux artisans.

Les habilitations électriques en entreprise : sont-elles obligatoires ?

Prévenir les risques liés aux accidents d’origine électrique relève du devoir de l’employeur et de tous ses collaborateurs. Électrocution, incendie, chute, etc. sont autant d’accidents à ne pas négliger pour la simple raison qu’ils peuvent conduire à des pertes humaines. Ainsi, l’employeur doit selon le décret 88-1056 du 14 novembre 1988 faire le nécessaire pour protéger les travailleurs contre le courant électrique. Une habilitation électrique est donc obligatoire pour les techniciens et les personnels exerçant une activité dans un environnement à haut risque de choc électrique.

Habilitations d’ordre électrique

Les habilitations d’ordre électrique sont de différents types. Elles dépendent de l’activité du salarié ainsi que de l’environnement électrique où il va exercer. Le titre d’habilitation comprend un symbole caractérisé par 4 caractères et défini selon la norme NF C18-510. Des formations habilitations électriques obligatoires s’imposent donc aux : 

  • salariés entrant dans un local à haut risque de choc électrique, même s’ils travaillent hors tension ;
  • techniciens effectuant des opérations d’ordre électrique : consignation, intervention BT élémentaire, photovoltaïque, etc.

Habilitations d’ordre non électrique

Les habilitations d’ordre non électrique sont identifiées par un symbole dont le deuxième caractère est 0. Elles concernent seulement les opérations suivantes : 

  • changement de lampes en basse tension ou BT ;
  • changement de fusibles à l’identique en TBT ou Très Basse Tension ;
  • réarmement de tableaux électriques en BT. 

Comment former ses salariés aux différentes habilitations électriques ?

Former ses salariés aux différentes habilitations électriques en entreprise requiert un programme conçu par des professionnels ; SPI FORMATION en propose dans la région Centre Val de Loire. L’organisme accompagne les salariés et les dirigeants des TPE et des PME dans de nombreuses formations pour les aider à prévenir des risques liés au quotidien de leur travail comme la formation incendie obligatoire

Programme de formation Habilitations électriques en entreprise chez SPI Formation

SPI FORMATION propose des programmes pour une habilitation d’ordre électrique et d’ordre non électrique. Chaque module permet d’habiliter le salarié à exercer son emploi en connaissant les risques liés à l’électricité. Les formations pour une habilitation d’ordre électrique permettent d’obtenir une habilitation :

Les salariés nécessitant une habilitation d’ordre non électrique peuvent aussi s’inscrire : 

Les modalités et inscriptions à l’une de nos formations en région Centre-Val de Loire

Les inscriptions à une formation peuvent se faire en ligne ou par téléphone. Il suffit de se rendre sur le site de SPI FORMATION et de trouver une date de formation qui vous convient, parmi les nombreuses proposées par l’organisme. Vous pouvez en même temps avoir des détails sur les horaires et le lieu de la formation. Les salariés peuvent connaître les modules abordés et donc se rendent ainsi compte de ce qu’ils vont gagner avec la formation. De plus, des informations sur le formateur sont aussi disponibles.

Découvrir le programme complet des formations Habilitations Electriques

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 0 / 5. Les votes 0

Pas encore de vote : soyez le premier !

Pin It on Pinterest