Blog

usine en feu évacuation
Actualités Incendie

Guide file Serre file en entreprise : leur importance en cas d’incendie

5
(3)

Guide file, Serre file : vos salariés et collaborateurs peuvent tenir ses rôles essentiels face à un incendie dans votre entreprise. Formés à organiser l’évacuation pour éviter les pertes humaines, leurs premières réactions, déterminantes, permettent également de limiter les dégâts matériels. En effet, avant l’arrivée des secours extérieurs, ces acteurs de l’entreprise doivent savoir comment réagir pour leur sécurité et celle des autres personnes présentes sur le lieu. SPI Formation, organisme agréé pour la formation incendie en région Centre-Val de Loire, propose de solides formations de Guide file et Serre file, en inter et en intra.

Guide file Serre file : quels rôles ?

sortie incendie

Les guides file et les serres file sont des salariés de l’entreprise se portant volontaires pour tenir des rôles importants dans la chaîne de secours. Réfléchissant avec un calme imperturbable, ils agissent avec le responsable d’évacuation en cas d’incendie avant l’arrivée des secours. Ces personnes doivent ainsi détenir les compétences et les savoir-faire nécessaires pour apporter leur aide à chaque individu sur le lieu de l’incident. Leur formation et leur rôle ne dispensent pas votre entreprise de mettre en place des exercices d’évacuation incendie réguliers.

Guide file : quelles sont ses responsabilités ?

Le guide file tient de nombreuses responsabilités depuis le déclenchement de l’alerte incendie jusqu’à l’arrivée des secours. Il doit :

  • informer les personnels de l’entreprise ainsi que les intervenants externes qui doivent évacuer ;
  • guider chaque collaborateur à atteindre les points de rassemblement ; 
  • faire le bilan des personnes arrivées sur la zone sécurisée ;
  • rassurer tous les acteurs concernés par l’incident pour éviter un mouvement de panique ;
  • s’entretenir avec le responsable d’évacuation.

Serre file : quelles sont ses fonctions ?

Le serre file se met d’accord avec le guide file sur l’itinéraire à prendre pour l’évacuation ; tous deux connaissant les points de rassemblement. Il s’assure ensuite que tout le monde est à l’abri du danger. Ainsi, il doit :

  • vérifier chaque zone de l’entreprise (bureaux, toilettes, salles d’attente, etc.) pour garantir que tous les acteurs concernés par l’incendie ont évacués ;
  • faire en sorte que personne ne rebrousse chemin ;
  • voir le responsable d’évacuation pour un bilan.

Formation Guide file Serre file en région Centre-Val de Loire

allumettes feu

L’article R4227-39 du Code de Travail dispose que tous les dirigeants et les salariés d’une entreprise, que ce soit une TPE ou une PME, doivent suivre une formation sur l’évacuation en cas d’incendie. Tous les collaborateurs doivent connaître les conséquences d’un incendie et la bonne conduite à tenir en cas d’incident. SPI Formation propose des modules sur l’incendie pour les dirigeants et ses collaborateurs dans la région Centre-Val de Loire. 

Contenu et modalités de la formation guide file et serre file SPI Formation

La formation guide file et serre file se déroule en 3 heures. À la fin de celle-ci, les salariés sont capables de gérer une évacuation lors d’un incendie. Pour chaque session, SPI Formation peut accueillir 10 collaborateurs au plus. Le professionnel chargé de la formation est un sapeur-pompier expérimenté, formateur accompagnateur professionnel. Les modules tels que l’identification des acteurs concernés par l’évacuation et la gestion de la crise sont au programme.  

Quand et où se former pour devenir guide file et serre file ?

SPI Formation organise de nombreuses sessions chaque année. Dirigeants d’entreprise, vous pouvez inscrire vos collaborateurs pour une formation qui se déroulera le 11 mai à Blois. D’autres modules de notre volet de formation Incendie, comme la manipulation des extincteurs, sont également disponibles. Pour apprendre à maîtriser un début d’incendie, vous pouvez suivre la session du 28 juin à Blois. Et comme disposer d’une équipe de première intervention est aussi obligatoire, vous pouvez inscrire vos équipes à nos formations EPI 1e intervention ou EPI seconde intervention, aussi bien à Blois qu’à Orléans.

septembre

Pas de formations

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 5 / 5. Les votes 3

Pas encore de vote : soyez le premier !

Pin It on Pinterest