Blog

mannequin entrainement sst en entreprise
Actualités

Se former au rôle de SST en entreprise

5
(2)

Premier à intervenir sur les lieux d’un accident du travail ou d’un malaise, le SST en entreprise (Sauveteur Secouriste du Travail) joue un rôle essentiel dans la survie de la victime. Lanceur d’alerte auprès des Sapeurs-Pompiers, il applique les procédures d’urgence et de sécurité en attendant leur arrivée. Devenir SST au sein de son entreprise est un acte civique et responsable fort, qui donne au salarié formé une valeur inestimable pour ses collègues de travail et sa hiérarchie.

SST en entreprise : prévention et action

équipement sécurité chantiers

Le SST en entreprise intervient dans la prévention des risques et dangers, et occupe le premier rôle en cas d’accident ou de malaise sur le lieu de travail.

SST en entreprise : un rôle de prévention

Le premier rôle du SST sur son lieu de travail est un rôle préventif. Il est attentif aux situations à risques et fait remonter à sa hiérarchie ses observations et préconisations. De plus, il intervient auprès de ses collègues, qu’il informe et sensibilise aux risques auxquels ils sont exposés à leurs postes. Port des équipements de protection individuelle, comme le casque de chantier ou les chaussures de sécurité, respect des règles de sécurité, connaissance du plan d’évacuation incendie… Tous ces préoccupations concernent le secouriste du travail.

SST : agir au moment de l’accident

Face à un accident du travail, le Sauveteur Secouriste du Travail doit agir rapidement dans le respect des règles sanitaires dues à la Covid-19 : prévenir les secours, effectuer des gestes de protection ou de premiers secours sur la victime, ou encore mettre à l’abri le reste des équipes. Agissant dans les premières minutes, il permet de stabiliser l’état de la victime avant sa prise en charge par les secours. Pour intervenir, il utilise le matériel obligatoirement mis à sa disposition par l’entreprise : trousse de secours, défibrillateur automatique, lave-œil, kit membre sectionné… ou tout autre matériel spécifique à l’activité à son employeur.


Devenir SST en entreprise : quelle formation ?

défibrillateur

Si vous êtes employé et que vous souhaitez devenir SST en entreprise, vous devez commencer par suivre une formation SST initiale. Pour cela, vous pouvez proposer votre candidature à votre employeur qui vous orientera pour le financement de votre formation SST dans le Centre Val-de-Loire, dans le Loiret ou à Poitiers par exemple, puis, par la suite, l’actualisation de vos compétences et le renouvellement de votre certification.

Obligations légales de l’entreprise

Le Code du Travail impose à l’employeur, en plus des formations incendie, au moins un Sauveteur Secouriste du Travail certifié sur chaque lieu de travail (article R. 4224-15). En cas d’activité dangereuse (travaux), ou réunissant une vingtaine de personnes, il est recommandé de former au moins 10 % de ses salariés aux premiers secours. Il est interdit de confier une infirmerie d’entreprise à un salarié SST. Seul du personnel médical diplômé (infirmier) peut en avoir la responsabilité. De plus, c’est l’article L. 4121-1 qui prévoit l’achat et la mise à disposition par l’employeur du matériel de secours indispensable à l’intervention d’urgence du sauveteur.

Notre Formation SST initiale et renouvellement certifiée INRS

SPI Formation propose une formation SST initiale et son renouvellement périodique (MAC SST) dans toute la région Centre-Val-de-Loire, en session intra et inter-entreprises. Notre organisme, certifié par l’INRS, permet au salarié en formation de suivre les 14 heures minimales requises aux côtés d’un formateur agréé, puis de réactualiser ses compétences tous les 2 ans, à raison de 7h sur une journée.

Objectifs de notre formation

Concrètement, le futur Sauveteur Secouriste du Travail apprend à :

  • Intervenir face à un accident (mise en sécurité des personnes, appliquer les premiers soins, utiliser un défibrillateur…)
  • Lancer l’alerte auprès des secours et informer l’ensemble de l’entreprise
  • Observer et analyser les situations de danger pour les prévenir
  • Conseiller sa hiérarchie dans son plan de protection du personnel

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 5 / 5. Les votes 2

Pas encore de vote : soyez le premier !

Pin It on Pinterest