Blog

2 pompiers face à un incendie
Actualités

Formation incendie obligatoire entreprise : un rôle pour tous

4.5
(8)

La formation incendie obligatoire entreprise apprend aux employés à comprendre rapidement un départ de feu et à se mettre en sécurité. Tout établissement recevant du public (ERP) est astreint à l’application du Code du travail pour la sécurité des salariés. Ainsi, un employeur doit mettre en place des formations incendie au sein de son entreprise.

Formation incendie obligatoire entreprise : la réglementation

formation incendie obligatoire

Les ERP ont de nombreuses obligations pour sécuriser leurs usagers et leurs employés, comme la présence de défibrillateur, ou encore, les équipements et les formations contre les incendies. La règlementation qui impose la formation incendie obligatoire aux entreprises recevant du public s’applique aux ERP de toutes catégories. .

L’article R4227-28 du Code du travail comme référence

Si l’on se réfère à l’article R4227-28 du Code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour contrer rapidement et efficacement tout départ de feu. La mise en place préalablement d’instructions est demandée. Ces consignes permettent alors une évacuation rapide du personnel et des occupants.

Une formation incendie obligatoire pour les employés

D’après ce texte de loi, les employés sont en mesure de donner l’alarme et mettent en œuvre les moyens de premier secours. Des formations incendie sont alors obligatoires. Tout employeur ne respectant pas cette obligation s’expose à une condamnation en cas d’accident de travail résultant d’un incendie.


L’offre de formation incendie obligatoire proposée par SPI Formation

extincteur

L’un des facteurs clés dans la lutte contre un incendie est la rapidité de réaction des témoins. La formation incendie en entreprise est donc essentielle pour réduire les risques d’accident. SPI Formation met en place différentes formations incendie obligatoires ou non dans la région Centre-Val de Loire pour prémunir les salariés de tous risques.

La manipulation d’extincteurs dans le Loiret et l’Indre-et-Loire

Cette formation organisée sur 2 heures se déroule en 3 temps :

  • Un apport théorique (le triangle du feu, les 5 classes du feu, les modes de propagation du feu, les différents types d’extincteurs, le message d’alerte et la mise en œuvre d’un extincteur).
  • La visite de l’entreprise pour repérer l’emplacement des extincteurs et le lieu pour couper les sources d’énergie.  
  • Des exercices pratiques avec l’utilisation d’extincteurs.

Formation équipier seconde intervention (ESI) sur Blois et Poitiers

Cette formation incendie en entreprise n’est pas obligatoire, car non imposée par le Code du travail. Mais elle peut être imposée par arrêté préfectoral. Lors de la formation ESI (7 heures), les employés apprennent à faciliter l’arrivée des secours à l’aide de moyens d’extinction complémentaires (lance incendie, appareils respiratoires isolants, extincteurs sur roues, etc.).

Consultez nos offres de formations incendie en entreprise.

Formation obligatoire équipier 1re intervention (EPI) dans la région Centre-Val de Loire

Durant cette Formation incendie complète de 3 heures, les employés apprennent à intervenir et à lutter contre un incendie. Ils peuvent ensuite aider les témoins d’un départ de feu à utiliser les moyens disponibles pour éteindre les flammes. Ils sont également capables de donner les informations nécessaires aux secours extérieurs.

Formation incendie obligatoire guide et serre-file

Lors de la mise en place de consignes de sécurité des rôles sont déterminés dont le guide et le serre-file. Ces personnels désignés ont pour mission de mener à bien l’évacuation du bâtiment. Pour cela cette formation incendie de 3 heures met en situation les salariés avec des jeux de rôle.

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 4.5 / 5. Les votes 8

Pas encore de vote : soyez le premier !

Pin It on Pinterest