Blog

exercice incendie en entreprise démonstration de pompiers
Actualités Incendie

Exercice incendie en entreprise : former ses salariés

5
(2)

L’exercice incendie en entreprise est au cœur des actions de mise en sécurité de ses employés. En effet, en cas d’incendie dans un bâtiment, la réaction de ses occupants est déterminante dès les premières secondes. Pour réagir au mieux, des exercices d’évacuation sont organisés régulièrement.

Exercice incendie en entreprise : la règlementation

code du travail exercice incendie entreprise

Tout en faisant face aux nouvelles règlementations de sécurité liées à la crise sanitaire de la Covid-19, l’employeur a l’obligation de mettre en place des exercices incendie en entreprise plusieurs fois dans l’année. Ce devoir est régi par l’article R.4227-39 du Code du travail.

Un exercice d’évacuation tous les 6 mois

La Loi impose un exercice incendie en entreprise deux fois par an. Pour cela, des rôles sont attribués : un responsable, des guides-files et des serre-files. L’exercice d’évacuation est ensuite consigné au sein d’un registre de sécurité. Sa tenue est obligatoire et ce registre peut être demandé par l’inspection du travail en cas de contrôle de sécurité.

Des consignes de sécurité incendie visibles de tous

Les obligations de l’employeur en termes de sécurité ne s’arrêtent pas là, puisqu’il doit afficher les consignes de sécurité et mettre à disposition du matériel d’extinction. Une alarme incendie de type 4 et des panneaux de signalisation (avec code couleur prédéterminé) sont installés dans tous les établissements recevant du public (ERP).


Les formations incendie pour les entreprises en Région Centre Val de Loire

exercice incendie en entreprise démonstration de pompiers

Des formations pour préparer tout type d’exercice incendie en entreprise existent pour préparer au mieux les salariés à une telle situation. SPI Formation est un organisme reconnu en région Centre-Val de Loire, pour aider les dirigeants de société à former leurs équipes. Nous intervenons à Blois, Orléans, Poitiers…

Les exercices d’évacuation et formations proposées par SPI Formation

Formation et exercice incendie en entreprise permettent d’évaluer l’efficacité de l’organisation lors d’une évacuation. La mise en sécurité des occupants est alors observée. La rédaction d’un bilan permet de revenir sur les points qui ont fonctionné et ceux qui posent problème.

Découvrez notre formation exercice évacuation organisée par un formateur sapeur-pompier ou SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes).

L’objectif des formations et des exercices incendie en entreprise

Les formations et exercices incendie en entreprise permettent d’évaluer l’efficacité de l’organisation lors d’une évacuation. La mise en sécurité des occupants est alors observée. La rédaction d’un bilan permet de revenir sur les points qui ont fonctionné et ceux qui posent problème.

SPI Formation intervient dans les départements du Loiret, du Loir-et-Cher, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire.

  • Manipulation des extincteurs : durant 2 heures, les employés apprennent à prévenir et lutter contre un feu en choisissant l’extincteur adapté au départ d’incendie.
  • Équipier de 1re intervention (EPI) : après une formation complète de 3 heures, les EPI peuvent venir renforcer les témoins d’un début d’incendie et guider les secours extérieurs.
  • Équipier de 2de Intervention (ESI) : les ESI suivent une formation plus longue que pour les EPI (formation incendie sur 7 heures). Ils apprennent à utiliser différents matériels pour lutter contre un incendie (extincteurs sur roue, motopompe, lances à incendie, etc.).
  • Guide et serre-file : les employés et dirigeants se forment aux causes et conséquences d’un incendie tout en apprenant à identifier les rôles importants lors d’une évacuation.

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 5 / 5. Les votes 2

Pas encore de vote : soyez le premier !

Pin It on Pinterest