Blog

femme avec masque
Actualités

Les nouvelles réglementations Secourisme liées à la COVID-19

4.5
(11)

La COVID-19 et ses conséquences sanitaires impliquent de nouvelles règlementations secourisme pour une protection des personnels dans les entreprises. Des ajustements au travail sont donc à mettre en place en matière de sauvetage et de secourisme. Face à un malaise d’un employé, les collègues secouristes doivent agir différemment en respectant les recommandations de l’ILCOR.

Pour cela, des formations obligatoires sont mises en place dans toute la France, et particulièrement en région Centre Val de Loire, par votre organisme certifié SPI Formation.

ILCOR : ses recommandations secourisme face à la crise sanitaire

logo ilcor

L’International liaison committee on resuscitation (ILCOR) a mis en ligne des recommandations secourisme pour venir en aide à une personne faisant un malaise ou en arrêt cardiovasculaire. Ces conseils prennent en compte les risques sanitaires pris par les secouristes du travail durant cette pandémie de coronavirus.

Bouche-à-bouche : contre-indiqué

Le 26 mai 2020, le groupe de travail du Conseil Français de Réanimation Cardio Pulmonaire (CFRC) est venu conforter ses préconisations en indiquant les risques encourus lors d’une intervention pour arrêt cardiovasculaire. L’évaluation de la ventilation avec un positionnement du sauveteur proche la bouche de la victime entraine des risques de contamination. Ce geste est donc contre-indiqué par les réglementations secourisme liées à la Covid-19.

Conduites à tenir pour secourir une victime en période de Covid-19

Les conduites à tenir recommandées par l’ILCOR sont les suivantes :

  • Si la victime est inconsciente, le secouriste du travail doit rechercher des signes de respiration sans placer sa joue et son oreille près de la bouche ou du nez de la personne. Pour cela, il est amené à observer si la poitrine (ou le ventre) de la victime se soulève. 
  • En cas d’arrêt cardiorespiratoire, le sauveteur ne réalise pas de bouche-à-bouche, mais des compressions thoraciques. L’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe est à privilégier si possible.
  • Si la victime est un enfant ou nourrisson en arrêt cardiorespiratoire, le secouriste du travail réalise un bouche-à-bouche avec compressions thoraciques.

SPI Formation : pour être à jour sur les réglementations secourisme face à la Covid

logo spi formation

SPI Formation intervient dans les entreprises pour une mise à jour de ces réglementations secourisme en région Centre-Val de Loire (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire).

Se former aux réglementations secourisme durant la crise sanitaire

Les formations secourisme proposées par notre organisme respectent les contraintes liées à l’épidémie de Covid-19. Les personnes formées apprennent à se protéger et à adopter le bon comportement envers une personne suspectée. L’apprentissage des gestes du secourisme est adapté pour respecter les règles de distanciation.

Découvrez nos formations secourisme pour apprendre les gestes de premiers secours et devenir sauveteur et secouriste de travail.

Les formations secourisme proposées par SPI Formation

En faisant appel à SPI Formation, les employés et dirigeants peuvent suivre l’une des formations suivantes dans la région Centre Val de Loire :

  • Formation SST initiale : formation indispensable pour maitriser les gestes de premier secours. L’objectif principal est que le sauveteur secouriste de travail puisse intervenir efficacement lors d’une situation d’accident tout en respectant l’organisation interne d’intervention.
  • MAC SST, recyclage au bout d’un an : cette formation de secourisme permet une actualisation des compétences du secouriste de travail en matière de prévention et d’intervention face à un accident en entreprise.
  • Formation collective Défibrillateur : les inscrits à cette formation apprennent à identifier les signes d’un arrêt cardiaque et à utiliser un défibrillateur en le combinant aux autres gestes essentiels (appeler et masser). Obligatoire dans certains lieux publics (ERP), le défibrillateur a déjà sauvé de nombreuses vies.

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 4.5 / 5. Les votes 11

Pas encore de vote : soyez le premier !

Pin It on Pinterest